Fraisier ou framboisier

Le fraisier ou framboisier est un gâteau classique de la pâtisserie française, composé de couches de génoise, de crème mousseline légère et de fraises ou de framboises fraîches, créant un dessert frais et fruité parfait pour les occasions spéciales.

Calories et valeurs nutritionnelles

Calories : 260 Kcal / 100 gr

Fraisier ou framboisier présente une valeur énergétique d'environ 260 calories pour une portion de 100 grammes.

Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, il est crucial de considérer également l'indice glycémique de cet aliment (consultez les autres valeurs nutritionnelles en bas de la page)

Macro-Nutriments

AppellationTeneur moyenne
Lipides15,5 g
Glucides26,7 g
- donc Sucres17,3 g
Fibres alimentaires1,3 g
Protéines3,31 g
Eau52,6 g
Polyols totaux- g
Cendres0,59 g

Lipides

Les lipides, composants essentiels de notre alimentation, jouent plusieurs rôles clés dans l'organisme. Ces macronutriments, souvent associés aux graisses, sont une source d'énergie vitale. Ils participent à la construction des membranes cellulaires et à l'absorption de certaines vitamines. Toutefois, la consommation excessive d'acides gras saturés peut impacter négativement la santé cardiovasculaire. Les acides gras insaturés, quant à eux, favorisent le bon cholestérol et contribuent à la santé du cœur. Il est important d'opter pour une variété de lipides sains, issus notamment des huiles végétales, des poissons gras et des fruits à coque, pour une alimentation équilibrée.

AppellationTeneur moyenne
Acides gras saturés8,3 g
Acides gras mono-insaturés3,94 g
Acides gras poly-insaturés0,83 g
Oméga-3 (ALA)0,056 g
DHA- g
EPA0,0055 g
Cholestérol61 mg

Minéraux & oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments sont des micronutriments essentiels à notre santé. Ces éléments, bien que nécessaires en petites quantités, jouent des rôles cruciaux dans le bon fonctionnement de l'organisme. Les minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium sont vitaux pour la santé osseuse, musculaire et nerveuse. Les oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le sélénium participent au système immunitaire, à la croissance cellulaire et à la protection contre les radicaux libres. Une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, produits laitiers et protéines, permet de couvrir les besoins en ces micronutriments essentiels.

AppellationTeneur moyenne
Chlorure de sodium0,15 g
Calcium57,1 mg
Chlorure54,9 mg
Cuivre< 1 mg
Fer< 1 mg
Iode< 10 µg
Magnésium16,9 mg
Manganèse< 1 mg
Phosphore76 mg
Potassium105 mg
Sélénium15,1 µg
Sodium61,7 mg
Zinc< 1 mg

Vitamines

Les lipides, composants essentiels de notre alimentation, jouent plusieurs rôles clés dans l'organisme. Ces macronutriments, souvent associés aux graisses, sont une source d'énergie vitale. Ils participent à la construction des membranes cellulaires et à l'absorption de certaines vitamines. Toutefois, la consommation excessive d'acides gras saturés peut impacter négativement la santé cardiovasculaire. Les acides gras insaturés, quant à eux, favorisent le bon cholestérol et contribuent à la santé du cœur. Il est important d'opter pour une variété de lipides sains, issus notamment des huiles végétales, des poissons gras et des fruits à coque, pour une alimentation équilibrée.

AppellationTeneur moyenne
Vitamine A89 µg
Beta Carotène< 50 µg
Vitamine C4,3 mg
Vitamine D< 0,2 µg
Vitamine E1,3 mg
Vitamine K1- µg
Vitamine K2- µg
Vitamine B1< 0,05 mg
Vitamine B20,47 mg
Vitamine B3< 0,05 mg
Vitamine B50,32 mg
Vitamine B60,05 mg
Vitamine B978,1 µg
Vitamine B120,45 µg

Indice glycémique & Charge glycémique

L'indice glycémique (IG) mesure l'impact des aliments contenant des glucides sur la glycémie sanguine après leur consommation. Plus l'IG est élevé, plus la hausse du taux de sucre dans le sang est rapide. La charge glycémique (CG) va plus loin en prenant en compte la quantité de glucides consommés. Les aliments à faible IG aident à maintenir un niveau de sucre stable, favorisant ainsi la satiété et un meilleur contrôle de l'énergie. Opter pour des aliments à IG modéré à faible et contrôler la charge glycémique de son régime alimentaire contribue à une santé métabolique équilibrée.

AppellationTeneur moyenne
Fructose8,3 g
Galactose- g
Glucose7,8 g
Lactose< 0,5 g
Maltose< 0,5 g
Saccharose< 0,5 g
Amidon3,3 g
Alcool0 g